2013-2023 Profession Médiateur
L'année 2023 s'est refermée, et me permet de faire le bilan de ce projet audacieux, et enthousiasmant que j'ai porté avec engagement : ériger la médiation comme une compétence à part entière, et participer à instituer la profession de médiateur, et d'en faire mon métier.
10 ans de rencontres, de sensibilisations de différents publics, de formation de futurs managers, de conseils, pour amener les organisations à faire confiance à la médiation comme un outil d'accompagnement ; et faire confiance aux médiateurs en tant professionnels experts de la relation.
10 ans de médiations : 170 médiations suivies, dont la moitié de médiation du travail, et la moitié de médiations familiales.
Dix ans d'écoute, de non jugement, de reformulation, de conduite d'entretiens vers un accord, de prise de distance, parfois de doute, de supervision et d'analyse.
Dix ans d'accompagnement d'émotions : tristesse, colère, joie, surprise, peur ; de sentiments, bons ou mauvais ; de ruptures, de réconciliations, de clarification, de mise au point, de clash, de désaccord, de dialogue...
10 ans dans les organisations :
Les grands groupes : Vinci, Groupama, Go Sport, Sonepar, Tiama, Indigo, April Mon Assurance, Merial...
Les collectivités locales ; les villes de Vénissieux, Vaux en Velin, Tassin la Demi Lune, Fontaine, Villefranche, et d'ailleurs : Saint Michel de Maurienne, Veauche, Ambert...
Les associations : Léo Lagrange, Apogées, AST Grand Lyon...
Les écoles, et centres de formation : INSA, et Ecole des Ponts, Lycées et Collèges de Lyon...
Les syndicats et fédérations.
10 ans de construction d'un réseau fort de partenaires :
Avec vous, les partenaires :
avocats,
médecins du travail
psychologues
juristes et responsables RH
magistrats
syndicats
Universités
Nous avons travaillé ensemble pour faire avancer les relations et le dialogue au sein des organisations!
Cette complémentarité et la confiance sont indispensables pour mener à bien l'accompagnement en médiation des salariés, managers, équipes pour améliorer les relations et le bien-être de chacun au travail.
Je nous souhaite donc pour 2024
de poursuivre cette collaboration bien engagée,
et continuer de faire grandir et développer
l'esprit et la culture de la médiation
dans les organisations.
Comentários