• Gaelle Walker

La médiation des successions

Lors de ce prochain Café de la Médiation à Lyon,

, nous évoquerons les différends dans les fratries, dans les familles à la suite d'un décès, d'une succession, d'une rupture, bref d'événements bousculant les relations, les places de chacun, et les modes de communication.

Il s'agit de conflits culturels, ou intergénérationnels, affectifs, ou liés à un passé qui n'a pas été suffisamment évoqué...

L'approche de ce domaine de la médiation est complexe : du fait du collectif qui s'y invite souvent, réunissant différents acteurs de la famille ; ainsi que du fait de la dimension intergénérationnelle de ces histoires. Faire participer à ces entretiens plusieurs personnes de la famille, à des degrés de parenté diverses, et parfois des cultures ou des modes de communication différents nécessite un cadre structuré, et rassurant, et une écoute fine, et empathique de chacun.


Dans ce domaine interviennent souvent différents professionnels : experts, juristes, en soutien de problématiques relationnelles mais aussi techniques ou juridiques. Ainsi le partenariat entre ces différents professionnels facilite la résolution pour les personnes de leur différends. Ce partenariat tient dans la complémentarité de ces compétences.

Le médiateur se réservant l'expertise de la relation, et du mode de communication.

Rejoignez nous pour apporter votre réflexion à ce sujet passionnant :

par le lien ICI.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Abonnez-vous à notre site