top of page

Pourquoi participer à un atelier sur la gestion des relations de travail?


Une relation de travail difficile entre deux collaborateurs au sein d'une équipe, c'est une situation courante que chacun de nous a rencontrée au moins une fois dans son parcours professionnel, ou qui se vit encore au moment de cette lecture. Comment réagit-on à cette situation, quel comportement adopte-t-on, et quel résultat obtient-on de nos actions?

En général, ce n'est pas brillant... On pense bien faire en proposant un espace, une écoute, notre bonne volonté... et on se sent embarqué très vite dans des complications de la relation, et dépassé.

C'est normal, parce que la relation est un état complexe qui nécessite pour la gérer un savoir-faire et un savoir-être.

Ainsi intervenir en accompagnement d'une relation de travail dégradée nécessite de se doter d'outils. Il s'agit de techniques d'identification de la relation, de connaissance des mécanismes de celle -ci, ainsi que des spécificités du contexte, de l'environnement dans lequel elle se joue. Le savoir-faire c'est acquérir un ensemble de techniques, et apprendre à les mettre en oeuvre peut éviter la rupture ou le conflit ouvert.

En effet, à l'aide de ces éléments d'analyse, on peut choisir les modes d'intervention adaptés, ou les modes d'accompagnement de cette relation vers une recherche de solution.

Les outils du médiateurs, qui constituent le savoir-faire du professionnel sont à la portée de tous, et peuvent être acquis par l'apprentissage de concepts et des exercices pratiques.

Ce qui ne peut être improvisé par contre, c'est le savoir-être du médiateur, qui lui permet d'adopter la posture professionnelle, et intervenir dans les situations de conflit. Cette compétence s'acquière par une formation complète, faite d'approches philosophiques, mais aussi d'outils pratiques, et de mise en pratique pour éprouver et asseoir cette fameuse posture.


Afin de vous permettre d'accéder au savoir-faire du médiateur, je propose des ateliers interactifs d'une journée. Je partage avec vous, qui êtes au quotidien confrontés à des relations tendues, les outils que j'utilise en médiation et vous fournis des clefs de compréhension ainsi que des concepts pour aborder plus sereinement les difficultés de relation au travail.


La première formation est une approche des spécificités du processus de médiation dans la relation de travail, parce que la nature et le comportement de la relation de travail sont différentes de la nature des relations naissant dans d'autres contextes comme la famille ou le voisinage.

Cela commence par l'identification du type de lien qui a créé la relation. Identifier la nature du lien qui unit les personnes que l'on accompagne permet ensuite d'adapter le type d'intervention pour accompagner la relation : en effet, un lien affectif qui nait pendant une relation de travail nécessite un accompagnement en temps plus long que le lien contractuel qui lie deux personnes sur des intérêts pragmatiques.

Le contexte dans lequel évolue la relation de travail est un élément à prendre en compte dans la gestion du conflit. En effet, il a toujours un rôle dans la construction ou la vie de la relation, quand il n'est pas même parfois prédominant. Dans les relations de travail, le contexte de l'organisation est très impactant sur la relation de travail.

Si vous êtes déjà formé à la médiation, vous pourrez mieux comprendre les freins rencontrés dans ce contexte, et les leviers pour proposer aux organisations d'engager la confiance dans cet outil. Si vous êtes professionnels de l'accompagnement, ou manager ou RH, ou encore représentant du personnel, cette journée vous permettra de comprendre comment se construit la relation de travail, et les outils concrets pour la gérer. La deuxième formation est une journée pour comprendre les modes de communication : comment on se parle et on s'exprime de façon à être entendu clairement, et comment on écoute la personne pour faciliter le dialogue. Je propose cette approche à tout public intervenant dans la relation humaine au travail.

A très vite pour ces échanges!


Gaëlle Walker


Le détail ci-dessous ...


La spécificité de la médiation dans les relations de travail Objectif : Acquérir les compétences pour aborder et conduire une médiation dans le domaine du travail. Gérer les conflits au travail. Acquérir les outils pour asseoir et maintenir la posture du médiateur dans le contexte du travail. Accompagner la relation de travail. Public concerné : médiateurs ; professionnels de l’accompagnement ou de la prévention ; représentants du personnels ; RH Dates : le 7 mars 2023 9h00 à 17h00 - Lyon - La Cordée 63 Cours de la Liberté ou le 28 septembre 2023 - même endroit En savoir plus...s'inscrire ...sur le site de l'Association Nationale des Médiateurs

Les outils de communication facilitant/bloquant le dialogue


Objectif : Accompagner les personnes en conflit, en difficulté de communication au travail, ou à l’école. Faciliter le dialogue, et la relation. Acquérir des outils pratiques, utilisables facilement. Mieux se parler, mieux s’écouter. Public concerné : médiateurs ; professionnels de l’accompagnement ou de la prévention ; syndicats et représentants du personnels. Personnels d’accueil. Dates : mardi 28 mars 2023 - Lyon - La Cordée 63 Cours de la LibertéEn savoir plus ...

0 commentaire
Abonnez-vous à notre site
bottom of page