Les fondements de la relation de travail


Pour accompagner les difficultés relationnelles entre deux personnes dans le cadre du travail, dans une organisation, c'est à dire une entreprise, une association, ou une collectivité, le #mediateurprofessionnel a appris à définir ce qu'est la relation de travail. Cette connaissance acquise par une formation et une pratique spécifique fait de lui l'expert de la relation.


Qu’est ce qui constitue la relation entre deux collaborateurs dans le cadre du travail?

1. La nature de la relation : Comment nait la relation de travail? Sur quel fondement est-elle bâtie ?

Elle peut naître d’un contrat : le contrat de travail qui lie une personne à une autre sur des engagements de mission. Elle comporte alors le lien de subordination. Par exemple, un artisan et son apprentis.

La relation de travail ne nait pas seulement du contrat de travail, elle peut naître aussi d'un état de fait, du jeu des circonstances matérielles : la rencontre d'interactions entre deux personnes intervenant sur la production d’un produit, ou d’une prestation… Les personnes ne se sont pas choisies, mais démarrent une relation de travail en partageant une tâche, ou en échangeant des interactions pour accomplir cette tâche. La plupart des relations entre deux collaborateurs sont construites sur un lien purement factuel. A ce lien factuel peut s'ajouter un lien affectif, existant avant la rencontre autour d'une tâche (lien familial), ou naissant à l'occasion de cette rencontre.

C'est dans ces situations de lien dont l'origine peut être multiple que la relation peut devenir tendue.


2. La relation se définit aussi par son fonctionnement : le lien est construit sur la collaboration, la rivalité, ou encore la domination, ou soumission. Le comportement de la relation diffère en fonction de ces modes.


Inconsciemment ou consciemment le médiateur professionnel amène les personnes qu’il accompagne en médiation à clarifier la nature de la relation, et le comportement qu’ils adoptent entre eux : Comment se parle-t-on ? Quel mode de communication est utilisé entre nous? Et quels sont les jeux psychologiques, ou les transactions ? Quels sont les comportements et attitudes qui s’opèrent ?

Ainsi par cette phase de clarification, l’expert aide les personnes à définir l’objet du conflit : le dysfonctionnement de la relation, qui peut naître de la confusion sur la nature du lien établi entre les personnes, ou de la façon dont se comporte la relation, et le jeu psychologique qui crée des tensions et des désaccords. Si le conflit est engagé et installé, il est en mesure de proposer la médiation et poser le cadre adapté, pour accompagner la relation vers un comportement constructif.


Dans le cadre du travail, les comportements ne sont pas les mêmes que dans d’autres domaines comme celui de la famille, ou encore, celui de l’école. Quelles sont ces particularités ? Et nécessitent-elles un accompagnement spécifique ?


Nous en discuterons jeudi 6 janvier 2022 à 8h30 lors du prochain Café Médiation à Lyon.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Abonnez-vous à notre site