Lever les malentendus
Parole de médié : "le travail fait ensemble a été capital pour lever certains malentendus."
Le malentendu est une cause première du conflit : une phrase est mal interprétée, avec un sens détourné ou erroné, du fait du contexte dans lequel elle est formulée, ou du mode de langage utilisé, ou des attentes de la personne qui l'entend. Cette phrase devient confuse, floue, ambigüe.
Pour lever la confusion, on utilise alors la reformulation et le partage de la parole entre les personnes qui échangent . Cela favorise une expression claire et précise, et incite à une écoute ouverte et sans jugement.
Mais souvent la reformulation ne suffit pas. Elle permet momentanément d' apaiser les relations et de clarifier le propos. Elle renoue le dialogue.
Le malentendu peut persister et se reproduire s'il provient, et c'est souvent le cas, d'un terrain déjà fragilisé et conflictuel qui complique la discussion et l'échange.
Par exemple une salariée perçoit comme dénigrante une remarque de sa responsable parce qu'elle a le sentiment que cette dernière ne reconnait pas ses compétences et ne souhaite pas la garder dans ses effectifs.
Elle interprète l'intention de sa responsable au travers d'une remarque formulée pendant l'entretien, parce qu'elle perçoit justement ou injustement que la relation est fragilisée.
La perte de confiance entre les deux personnes entraine un mode de communication indirect, et déviant, du fait des appréhensions et des suppositions.
Ainsi dans cette situation, lever le malentendu est nécessaire, si il est suivi ensuite par un accompagnement approfondi de la relation entre ces deux personnes, et de ce qui génère le malentendu : la perte de confiance entre les deux personnes.
Interroger véritablement la nature de la relation entre les deux protagonistes permettra de clarifier leurs intentions réelles, leur besoin, et leurs attentes l'une envers l'autre et d'éviter de nouvelles crispations.
Cette phase demande du temps, et un engagement moral plus important des médiés, en passant par des étapes, des réflexions et un cheminement.
Le processus est en marche...
コメント