• Gaelle Walker

Lever les malentendus

Parole de médié : "le travail fait ensemble a été capital pour lever certains malentendus."


Le malentendu est une cause première du conflit : une phrase ou un mot est mal interprétée, dans un sens détourné ou erroné, du fait du contexte dans lequel elle est dite, ou du mode de langage utilisé, ou du fait des attentes de la personne qui l'entend. Cette phrase devient confuse, floue, ambigüe.


Pour lever la confusion, on utilise alors la reformulation et le partage de la parole entre les personnes qui échangent . Cela permet de favoriser une expression claire et précise, et d'inciter une écoute ouverte et sans jugement.

Mais souvent la reformulation ne suffit pas. Elle permet momentanément d' apaiser les relations et de clarifier le propos. Elle renoue le dialogue.

Mais le malentendu peut persister et se reproduire s'il provient et c'est souvent le cas d'un terrain déjà fragilisé et conflictuel qui va rendre la discussion et l'échange compliqué.

Par exemple une salariée perçoit une remarque de sa responsable comme dénigrante parce qu'elle a le sentiment que cette dernière ne reconnait pas ses compétences et ne souhaite pas la garder dans ses effectifs.

Elle interprète l'intention de sa responsable au travers de cette remarque qu'elle lui a faite pendant l'entretien, parce qu'elle perçoit justement ou injustement que la relation est fragilisée.

La perte de confiance entre les deux personnes entraine un mode de communication indirect, et déviant, du fait des appréhensions et des suppositions.

Ainsi dans cette situation, lever le malentendu est nécessaire, si il est suivi ensuite par un accompagnement approfondi de la relation entre ces deux personnes, et de ce qui génère le malentendu : la perte de confiance entre les deux personnes.

Interroger véritablement la nature de la relation entre les deux protagonistes permettra de clarifier leur intentions réelles, leur besoin, et leurs attentes l'une envers l'autre et d'éviter de nouvelles crispations.

Cette phase demande du temps, et un engagement moral plus important des médiés, en passant par des étapes, des réflexions et un cheminement.

Le processus est en marche...

Tous droits réservés • Design graphique kif-kif.org • Web design paulineazema.fr