Maintenons le dialogue
Maintenons le dialogue
Le travail du médiateur est de croire en la capacité des personnes à maintenir ou restaurer le dialogue.
Parfois il s'agit juste de le rappeler aux personnes, de leur donner confiance en cette capacité. On les rassure : le rapport de force n'est pas le seul comportement de la relation, il existe un mode apaisé, même si il n'est pas facile, qui est celui de l'échange.
Le conflit, et le rapport de force semblent plus simples à gérer que l'échange. Parfois cela semble la seule issue.
La force donne le sentiment d'agir. L'autorité et la violence donne à l'action une image plus forte que celle du débat et du consensus.
Or la collaboration est aussi un comportement puissant. La collaboration a de plus que le rapport de force une dimension pérenne, et durable.
Maintenons le dialogue.
Poursuivons le débat.
Malgré les désaccords.
Au quotidien, nos relations se tendent, et se distendent. Les opinions divergent, et les idées se durcissent, pour finir par considérer l'autre comme l'ennemi.
Or le dialogue est indispensable pour "vivre ensemble".
En famille : les échanges se poursuivent malgré les divergences d'opinion, ou les querelles d'organisation des tâches ménagères, ou de répartition de l'espace.
Au travail : en maintenant le dialogue, on garde le lien avec la réalité du travail, et on adapte malgré les difficultés, les confusions de mission, ou de place.
En politique : le débat doit avoir lieu entre personnes ayant des idées divergentes, pour gouverner mieux.
Entre voisins : échanger sur une pratique, ou sur des questions de répartition de territoire donne des solutions pérennes, plutôt que de laisser les sentiments haineux prendre le contrôle.
Maintenir le dialogue, c'est exprimer les émotions, mais ne pas les laisser gouverner. Si l'émotion envahit la personne, les sentiments sont exacerbés : les mots seront plus durs, et les pensées blessantes. Dialoguer c'est donner la possibilité de faire baisser l'intensité des intentions pour parvenir à un consensus acceptable.
adopter la nuance.
Participer à un consensus n'est pas nier ses valeurs.
Maintenons le dialogue, pour éloigner l'idéologie, et le dogmatisme.... et préférer la PAIX.
MAINTENONS LE DIALOGUE.
Comments