• Gaelle Walker

Confinement et accompagnement du conflit

Accompagnement des équipes de travail en temps de crise et de tensions.


En ce temps de crise sanitaire et de confinement, le contexte de changement, de restriction, de difficultés financières ou d’organisation peut générer et/ou va générer au sortir de la situation conflits et difficultés de relation au sein des entreprises et des organisations.


Sans en évaluer encore l’ampleur on peut d’ores-et-déjà aménager des solutions, et intervenir avec des outils de prévention, et de régulation de façon à éviter les crises, et diminuer les risques de ruptures.

Intervenir sur la relation dans ces temps de crise peut sembler dérisoire, pas forcément prioritaire face à des questions et des problématiques de survie de l’activité. Cependant cette période de confinement permet aussi de prendre conscience que la relation humaine est le ressort des activités et des synergies. Si on ne se préoccupe pas de la qualité, le fonctionnement de la production et de l’activité de l’entreprise s’en ressentira vite.



Nous, les médiateurs professionnels, proposons d'intervenir dans ces situations en prévention des conflits, par un accompagnement, individuel ou collectif, au téléphone ou en visioconférence si les restrictions de déplacement ou rassemblement perdurent.


L’accompagnement du médiateur serait d’abord un temps d’écoute disponible et non jugeant.

Il serait ensuite une aide à faciliter le dialogue entre les personnes : en déterminant les moyens d’une meilleure écoute, dite écoute empathique.

Il pourrait proposer un travail sur la reconnaissance de l’autre, pour renouer la confiance.

Et la proposition d'engagement des personnes dans la relation, chacun se reconnaissant comme acteur de cette relation.

Plusieurs pistes peuvent être étudiées en groupe pour faciliter la relation au sein d’une équipe :

En clarifiant le positionnement et la place de chacun

En aménageant les règles applicables dans le cadre défini ensemble

En adaptant les modes de communications, qui peuvent être les outils techniques de communication, amis aussi les outils de langage.


Cet accompagnement permettra de redonner aux équipes un pouvoir d’action ensemble dans la collaboration et la recherche de solutions d’organisation aux difficultés rencontrées.

Ces interventions ont le mérite d’être axées sur des problématiques pragmatiques et concrètes qui permettent une mise au point relativement rapide et des résultats visibles dans le fonctionnement d’une structure.

Pourquoi s’en passer ?

Contactez nous pour en discuter.

Tous droits réservés • Design graphique kif-kif.org • Web design paulineazema.fr