top of page

Des ateliers à l'école pour apprendre à mieux s'écouter et mieux s'exprimer


Ci dessus, le tableau des émotions : un des outils que j'ai utilisés lors d'une intervention auprès des collégiens de l'Ecole Les Lazaristes La Salle de Limonest cette semaine, et qui m'a beaucoup enthousiasmée.


L'objectif de l'intervention était d'apporter aux jeunes des outils pour mieux se parler et s'écouter, maintenir le dialogue dans les situations de conflit ou de tension. Cela comprenait plusieurs étapes pour amener les enfants à comprendre les mécanismes de la relation, et leur rôle dans ce mécanisme.

Pour commencer, en donnant la définition du conflit, les enfants ont, par un nuage de mots, identifié un certain nombre de comportements de la relation, et ont constaté que ces comportements étaient principalement liés au mode de communication entre les personnes.


 

Ainsi ils ont différencié les façons de se parler qui bloquent la relation, tels que la violence, les insultes, le mutisme, et celles qui la facilitent, tel que les encouragements, le soutien, les messages clairs, l'honnêteté.

Ils ont réfléchi à ce qu'on peut mettre en oeuvre pour rétablir une communication claire et apaisée : le maintien du dialogue, la formulation par les mots de ce qui s'est passé, de ce qu'on ressent, et de ce dont a besoin... bref les échanges, même dans le désaccord.

Il est également abordé la question de l'empathie dans un jeu de rôle, opposant deux camarades sur un conflit, et l'intervention d'un tiers pour accompagner la reformulation des émotions et des sentiments émergeant à la suite de cette altercation. la reconnaissance de l'autre est favorisé par le question aux deux acteurs de façon équilibrée, en les renvoyant l'un vers l'autre dans l'écoute et l'expression.


Ces ateliers permettent de mettre des mots sur ce que ressentent les enfants, mais qu'ils n'arrivent pas à identifier. Si ils deviennent conscients de ce qu'ils vivent, ils peuvent reprendre le contrôle et adapter leur mode de communication. Ils redeviennent acteur de la relation.


A lire en détail également la présentation sur le site : http://mediation-a-lyon.fr/formation-mediation-lyon/dispositif-mediation-a-lecole/


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Abonnez-vous à notre site
bottom of page