• Gaelle Walker

La médiation en ligne

A l'heure des bilans, et des bonnes résolutions, convenons que la Covid a cela de positif : elle a permis d’expérimenter des outils et des techniques qu’on ne se serait jamais autorisé d'approcher auparavant.

On peut évoquer à ce sujet l'utilisation de la visio-conférence en médiation.

Avant l’arrivée du coronavirus, le monde des médiateurs était particulièrement frileux à ses expériences en ligne, évoquant la nécessité de la rencontre physique pour permettre une réelle connexion entre les personnes. Certains audacieux et pionniers s'y étaient essayés, en mettant en place des règles spécifiques adaptées, mais ces expériences restaient très marginales.

Les circonstances de ces derniers mois ayant imposé une distance sociale, et l’impossibilité à certains moments d’organiser la rencontre entre les personnes, les médiateurs, et professionnels de l'accompagnement en général ont expérimenté la médiation en ligne.

Après quelques mois de pratique les avis, encore partagés, semblent cependant plus ouverts qu’on aurait pu l’imaginer.

La médiation se fait désormais aussi à distance.


Alors, quelles sont les positions sur ce sujet?

Les arguments Pour évoquent une plus grande facilité à amener les personnes à participer à la médiation. La rencontre à distance serait moins impressionnante et plus sécurisante selon les participants. Mais d’après les contradicteurs, les personnes seraient au contraire moins engagées dans la démarche de médiation du fait de cette distance.

Je suis encore personnellement mitigée en ce qui concerne cette pratique, parce que persuadée que les écrans éloignent les personnes les unes des autres, mais intéressée et ouverte à la discussion sur ce que cela peut permettre et apporter de nouveau.

Qu’en pensez-vous ?


On en parle au Café médiation le 7 janvier 2021 à 8h30 en ligne. Inscription à gaelle-walker@orange.fr

Ou dans un commentaire ci dessous...


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Abonnez-vous à notre site
CarteVisite WALKER.png